11. " Clause dîte d'exception " ? (1ère partie)
- peinture reproduite avec autorisation de l'auteur -
Le Mystère de " Christ & l'Église "
Les passages en question sont :
- Matthieu 5, 27-32
- Matthieu 19, 5-12
- 1 Corinthiens 7, 12-16
Le passage de Matthieu 5 a été dit aux disciples.
Le passage de Matthieu 19 a été dit aux pharisiens.
Le passage de 1 Corinthiens 7 a été écrit à l’église de Corinthe.
Matthieu - écrit aux Juifs
Voici trois preuves à l’appui de ce fait :
- Nous trouvons en Matthieu, et seulement là la généalogie de Marie et de Joseph, pour prouver aux Juifs que personne d’autre que Jésus-Christ ne pouvait remplir les conditions pour être le Messie promis.
- Alors que Marc et Luc font de nombreuses références au « Royaume de Dieu », Matthieu est différent. Parce que les Juifs recherchaient un Royaume terrestre, ils ne pouvaient pas comprendre pourquoi Jésus disait la chose suivante :
Jean 18, 36
- Beaucoup des prophéties que l’on trouve uniquement en Matthieu se réalisèrent quand Jérusalem fut détruite en 70 après Jésus-Christ, et furent ainsi écrites pour les Juifs en particulier. Si nous comprenons bien ce fait, en abordant les passages de Matthieu, nous trouverons une belle harmonie.
Marc aux Romains,
Luc aux Grecs.
PREMIÈRE " EXCEPTION "
Mais Moi, Je vous dis
[voici le point pivot qui fait définitivement autorité]
que quiconque regarde une femme pour la convoiter,
a déjà commis adultère avec elle dans son cœur.
Matthieu 5, 27-28
Une femme pourrait-elle demander le divorce parce qu’elle a vu une lueur dans l’œil de son mari tandis qu’il regardait une autre femme ?
Jésus n’a pas enseigné que l’adultère ou l’impureté morale étaient des raisons de divorce, mais plutôt une occasion de manifester le pardon chrétien.
De nombreux hommes mariés aujourd’hui vivent avec leur femme, le cœur empli d’adultère, tout en allant régulièrement à l’église.
La seule différence entre eux et les adultères mis à jour est que, jusque là, ils l’ont gardé à l’intérieur. Aux yeux de Dieu, ils sont quand même adultères, et ils ont besoin de se repentir.
« Si quelqu’un répudie [divorce de] sa femme,
qu’il lui donne une lettre de divorce ».
Mais Moi, Je vous dis
[point pivot qui fait définitivement autorité]
que quiconque répudiera sa femme, si ce n’est pour cause de fornication,
la fait commettre adultère ;
et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère.
Matthieu 19, 3-7 dit :
« Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit ? »
Es-Tu d’accord avec Hillel, le libéral ?
N’avez-vous pas lu que Celui qui les a faits
dès le commencement les a faits mâle et femelle,
et qu’Il dit :
« C’est pourquoi,
l’homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme ;
et les deux seront ” Une Seule Chair “ » ?
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ” Une Seule Chair “.
Ce donc que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !
Ils lui disent :
« Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de
donner une lettre de divorce, et de la répudier ? »
Remarquez ici que, quand Jésus leur dit ce qu’Il croyait, ils s’en saisirent et dirent immédiatement : « C’est différent de ce que Moïse nous a dit. Comment justifies-Tu de contredire Moïse ? »
Les pharisiens savaient que Jésus enseignait un message différent de celui de Moïse sur le Mariage et le divorce. C’est presque comme s’ils avaient dit :
« Bien, si Tu dis cela, et que Tu fais tellement autorité, alors pourquoi est-ce que Moïse a enseigné autre chose ? Es-Tu en train de contredire Shamaï, Hillel et Moïse ? »
Il nous faut examiner Deutéronome 24, 1-4 et mettre Son enseignement en perspective pour voir pourquoi cela ne peut pas s’appliquer aujourd’hui.
et qu’il arrive qu'elle ne trouve pas grâce à ses yeux,
parce qu’il aura trouvé en elle quelque chose de malséant,
il écrira pour elle une lettre de divorce,
et la lui mettra dans la main,
et la renverra hors de sa maison.
Et elle sortira de sa maison et s’en ira,
et elle pourra être à un autre homme.
Et si le dernier mari la hait,
et qu’il lui écrive une lettre de divorce et la lui mette dans la main,
et la renvoie de sa maison,
ou si le dernier mari qui l’avait prise pour sa femme vient à mourir :
alors son premier mari, qui l’a renvoyée,
ne pourra pas la reprendre pour être sa femme,
après qu’elle aura été rendue impure ;
car c’est une abomination devant l’Éternel :
tu ne chargeras pas de péché
le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne en héritage.
De nombreux pasteurs et enseignants utilisent ce passage pour dire que les divorcés remariés ne pourraient jamais revenir à leur premier conjoint « car c’est une abomination ».
L’application de ce principe de l’Ancien Testament à des situations du Nouveau Testament n’est pas scripturaire, et pas fondée, pour trois raisons :
- 1. Cette loi mosaïque est née de la désobéissance, de la dureté de cœur.
- 2. Dieu le Père, et Jésus Christ, ont nié que le Père en soit l’auteur.
En Jérémie 3, 1,8 et 12-14, Dieu le Père a parlé de ce passage du Deutéronome :
« Si un homme renvoie sa femme, et qu’elle le quitte et soit à un autre homme,
retournera-t-il vers elle ?
Ce pays-là n’en sera-t-il pas entièrement souillé ? »
Et toi, tu t’es prostituée à beaucoup d’amants ;
toutefois, retourne vers Moi ! dit l’Éternel. ».
Jérémie 3, 1
Au lieu de cela Il dit : « il est dit ! »
Il cite ici Deutéronome 24, 1-4 et dit : « Voici ce qu’ils disent ! »
Je t’ai cependant invitée à revenir à Moi, dit le Seigneur.
Jérémie 3, 1
Je l’ai renvoyée et lui ai donné sa lettre de divorce,
toutefois sa sœur, Juda la perfide, n’en a pas eu de crainte,
mais elle s’en est allée et s’est prostituée, elle aussi.
Jérémie 3, 8
« Reviens, Israël l’infidèle, dit l’Éternel ;
Je ne ferai pas peser sur vous un Visage irrité,
car Je suis Bon, dit l’Éternel ;
Je ne garderai pas Ma Colère à toujours. »
Jérémie 3, 12
car tu t’es rebellée contre l’Éternel, ton Dieu,
et tu as tourné çà et là tes chemins vers les étrangers sous tout arbre vert ;
et vous n’avez pas écouté Ma Voix,
dit l’Éternel.
Jérémie 3, 13
Il dit : « D’abord, reconnais ton péché, afin que la guérison puisse commencer. »
Puis, au verset 14, le Seigneur conclut Sa Réponse pour leur guérison :
Jérémie 3, 14
Pourquoi le devraient-ils ? Parce qu’Israël était toujours Son Épouse.
En effet, Dieu n’a pas dit : « Je vous avais épousés ».
Pourquoi n’a-t-Il pas Lui-même suivi ce modèle envers Israël en Jérémie 3 ?
En Malachie 2, 16, Dieu explique pourquoi Il n’a pas suivi ce modèle :
Jésus Lui-même confirmait ce que Son Père disait en Jérémie 3 quand Il dit aux pharisiens :
…« Il [Moïse] vous a écrit ce commandement à cause de votre dureté de cœur… »
Remarquez que Jésus n’a pas dit :« Mon Père vous a écrit ce commandement. » mais :« Moïse vous a écrit ce commandement à cause de votre dureté de cœur »
- 3. Jésus a rendu ce principe mosaïque sans effet quand Il a dit en Matthieu 5, 32 :
Au verset 31, Jésus dit :
[Il parle du principe de l’Ancien Testament, qu’on trouve en Deutéronome 24]
« Si quelqu’un répudie [divorce de] sa femme,
qu’il lui donne une lettre de divorce ».
Voici quelques-uns de ces autres enseignements :
- Deutéronome 15, 12-13 Esclavage
- Deutéronome 21, 10-14 Traitement des prisonnières
- Deutéronome 21, 15 Femmes multiples
- Deutéronome 21, 18-21 Lapidation des enfants rebelles
- Deutéronome 23, 2 Pas d’enfants illégitimes (dixième génération)
-
et en Matthieu 18, 8-9 quand Jésus leur a dit :
vous a permis de répudier vos femmes ;
[principe de l’Ancien Testament]
mais au Commencement
[le commandement originel de Dieu]
il n’en était pas ainsi !
Et Je vous dis
[principe du Nouveau Testament]
que quiconque répudiera sa femme,
non pour cause de fornication, et en épousera une autre,
commet adultère ;
et celui qui épouse une femme répudiée,
commet adultère. »
Matthieu 18, 8-9
« Mais Moi, Je vous dis ».
En d’autres termes, ce programme est fini, terminé, conclu !
Ses disciples Lui disent :
« Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il ne convient pas de se marier ! »
« Tu plaisantes, Seigneur ? Veux-Tu dire que nous sommes coincés à vie ?
Veux-Tu dire que tu as refermé la loi du Mariage et du divorce de Moïse ?
Si c’est comme ça, il vaut mieux ne jamais se marier ! »
- BARNES, sur le Nouveau Testament :
Et aucun homme, ou groupe d’hommes -aucune juridiction ou cour, civile ou ecclésiale - n’a le droit d’interférer et de déclarer que le divorce peut être accordé, pour aucune cause.
Aucune loi terrestre ne peut fouler aux pieds les lois de Dieu, ou rendre bien ce qu’Il a solennellement déclaré mal. »
En Matthieu 19, 10, lorsque Jésus a dit :
« Mais Moi, Je vous dis… »
on devrait insister sur le mot « Moi ».
- Le commentaire de WELLS sur Matthieu :
« Matthieu 5, 31-32 : Aux yeux de Jésus, le Mariage est indissoluble.
Par conséquent, celui qui répudie sa femme et lui donne ainsi la possibilité d’épouser un autre homme la fait commettre l’adultère, puisque son premier Mariage est toujours valide aux yeux de Dieu… Quiconque épouse une femme répudiée, commet lui-même l’adultère, puisqu’aux Yeux de Dieu elle est toujours l’épouse du premier mari. »
Moïse a dit qu’un couple pouvait divorcer, mais Jésus a dit en Marc :
c’est pourquoi l’homme laissera son père et sa mère et sera uni
[En grec kollaomai : être collé, joint de façon inséparable]
à sa femme, et les deux [en grec duo]
seront une seule chair ; ainsi ils ne sont plus deux,
mais Une Seule [en grec mia] Chair.
Marc 10, 6-8
1. L’expression ” ne… plus ” est le mot grec ouketi : ou qui signifie pas et keti : plus longtemps.
Pour comprendre le caractère permanent de ce que Jésus dit, nous devons voir comment ce mot est utilisé dans d’autres versets du NouveauTestament :
- - Par exemple : …Je ne boirai plus du fruit de la vigne… Marc 14, 25 Jésus a-t-Il encore une fois célébré la Cène avec Ses disciples tandis qu’Il était sur la terre ? Non ! Il ne l’a plus fait, absolument plus. C’est ce que l’expression ” ne… plus ” signifie en grec.
- - Ou encore : Dès lors plusieurs de Ses disciples se retirèrent ; et ils ne marchaient plus avec Lui. Jean 6, 66 ne le suivirent plus, pas plus longtemps, jamais plus.
- - Ou encore Et, quand ils furent remontés hors de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus, car il continua son chemin tout joyeux ; Actes 8, 39 Cela veut dire pas plus longtemps, jamais plus.
Ainsi, en s’appuyant sur ces versets, nous pouvons dire que, quand Jésus a dit : « ils ne sont plus deux », cela signifie qu’ils ne seront pas plus longtemps, plus jamais deux, mais ” Une Seule Chair “.
Et pour combien de temps seront-ils ” Une Seule Chair “ ?
2. Paul, par une révélation directe de Jésus-Christ, a dit la chose suivante :
est liée à son mari par [la] loi, tant qu’il vit…
[plus jamais deux jusqu’à la mort]
Romains 7, 2
mais si le mari s’est endormi, elle est libre de se marier à qui elle veut…
[une seule chair pour la vie]
Et en Luc :
commet adultère ;
et quiconque épouse une femme répudiée par son mari,
commet adultère.
Luc 16, 18
Il a été annulé lorsque Jésus a dit :
Encore une fois, dans Marc, Jésus a dit :
que l’homme ne le sépare [En grec chorizo] pas. »
Et dans la maison encore, Ses disciples L’interrogèrent sur ce sujet ;
et Il leur dit :
« Quiconque répudiera [En grec apoluo : délier ]
sa femme et en épousera une autre,
commet adultère envers la première ;
et si une femme répudie son mari,
et en épouse un autre, elle commet adultère. »
Marc 10, 9-12
Jésus a dit que les partenaires du premier Mariage ne peuvent plus jamais être deux jusqu’à la mort.
établie par Dieu dans le Jardin d’Eden,
tout homme et toute femme
- "sauvé" ou non -
qui échangent des Vœux chacun pour la première fois,
en déclarant leur intentions d’engagement devant Dieu,
sont collés ensemble de façon permanente
par l’Autorité divine.
Pourquoi ?
La concession, faite par Moïse, et plus tard
- réfutée par Dieu en Jérémie 3, 1- 8 et 12-14 et
- réfutée par Jésus en Matthieu 5, 27-32 et 19, 3-12
n’a jamais été en accord avec les enseignements scripturaires de Genèse 2, 23-24, que Jésus a repris en disant :
Toute la Bible nous enseigne que le Mariage est pour la vie ; que nous devons être prêts à pardonner à nos conjoints, qui souvent nous offensent ou nous blessent, tout comme Dieu, par le Christ, nous a pardonné.