Osée et Gomer 1
Amour " tenace"
Propos sur le mariage, tirés de la vie d’Osée et Gomer
Une étude d’Osée 1 à 3
Philipp Nunn
Nous pouvons déduire de la liste des rois citée au début de ce livre qu’Osée était un
prophète qui a exercé cette fonction pendant au moins trente ans, et a commencé
ses activités entre 785 et 750 environ avant Jésus Christ.
À cette époque, le peuple
d’Israël était divisé en deux royaumes, Juda et Israël,
qui ignoraient tous les deux l’Éternel.
L’image dépeinte par les paroles du Seigneur, dans la bouche d’Osée,
est bien triste :
« … il n’y a pas de vérité, et il n’y a pas de bonté, et il n’y a pas de
connaissance de Dieu dans le pays :
exécration, et mensonge, et meurtre, et vol, et
adultère ; la violence déborde, et le sang touche le sang (…)
ils se prostitueront,
mais ne s’étendront pas,
car ils ont cessé de prendre garde à l’Éternel (…)
l’esprit de fornication égare ;
et il se prostitue, se soustrayant à son Dieu.
Osée 4, 1-12
Et pourtant, même dans ces circonstances, le Seigneur continue à les aimer profondément.
Les trois premiers chapitres du livre d’Osée contiennent
une biographie de la vie d’Osée, tout particulièrement centrée sur ses expériences conjugales.
« La première fois que l’Eternel adressa la parole à Osée,
l’Eternel dit à Osée :
Va, prends une femme prostituée *(1) et des enfants de prostitution (…)
Il alla, et il prit Gomer »
Osée 1, 2-3
Était-ce un test d’obéissance ?
Le Seigneur voulait-il vraiment qu’un homme de Dieu épouse une telle femme ?
Certains exégètes de la Bible doutent que cela soit réellement arrivé.
Ils se sentent plus à l’aise en supputant
que le mariage duprophète était en fait une vision ou un rêve,
ou devrait être compris comme une allégorie ou une parabole.
Cet appauvrissement du texte est-il nécessaire ?
Ou reflèterait-il la vie protégée de ces exégètes ?
Les prostituées sont de vraies personnes.
Elles aussi rêvent, pleurent, et peuvent aimer.
Est-ce si contraire à la piété d’offrir à Gomer la possibilité d’une relation stable ?
Les enfants de la prostitution ont eux aussi besoin de sécurité et d’un foyer.
Je ne vois personnellement aucune raison pour laquelle le mariage de Gomer et Osée ne
pourrait pas être pris littéralement, comme la description de ce qui est vraiment arrivé.
Cette histoire d’amour douloureuse nous fournit quelques conseils utiles pour
nous aider dans nos propres mariages, nos foyers, et notre développement spirituel.
Osée est considéré comme un prophète du royaume du nord, qui s’est écarté de
l’Eternel et livré à l’idolâtrie. Mais le message du Seigneur,
par l’intermédiaire d’Osée, prévoit une restauration complète :
« Et les fils de Juda et les fils d’Israël se rassembleront, et s’établiront un chef »
Osée 1, 11
La joie et la douleur traversées par Osée et Gomer montrent un parallèle évident
avec les relations entre Dieu et la nation d’Israël.
À certains moments, le Seigneur utilise les difficultés conjugales
d’Osée pour aider celui-ci à comprendre ce que Dieu ressent au sujet d’Israël, et à
d’autres, c’est le contraire : Osée apprend à comprendre et à traiter sa femme
infidèle comme il voit le Seigneur aimer et traiter Israël l’infidèle.
Il est parfois difficile de voir si le texte parle de Gomer ou d’Israël, d’Osée ou du Seigneur lui-même.
Les termes et expressions utilisés peuvent fréquemment s’appliquer avec justesse aux deux.
L’utilisation de thèmes comme l’amour, le mariage, les enfants, l’infidélité, la douleur et la restauration ajoutent force à l’appel à la repentance et au retour émis par le Seigneur.
L’amour divin ne renonce pas.
Une étude d’Osée 1 à 3
Philipp Nunn
Nous pouvons déduire de la liste des rois citée au début de ce livre qu’Osée était un
prophète qui a exercé cette fonction pendant au moins trente ans, et a commencé
ses activités entre 785 et 750 environ avant Jésus Christ.
À cette époque, le peuple
d’Israël était divisé en deux royaumes, Juda et Israël,
qui ignoraient tous les deux l’Éternel.
L’image dépeinte par les paroles du Seigneur, dans la bouche d’Osée,
est bien triste :
« … il n’y a pas de vérité, et il n’y a pas de bonté, et il n’y a pas de
connaissance de Dieu dans le pays :
exécration, et mensonge, et meurtre, et vol, et
adultère ; la violence déborde, et le sang touche le sang (…)
ils se prostitueront,
mais ne s’étendront pas,
car ils ont cessé de prendre garde à l’Éternel (…)
l’esprit de fornication égare ;
et il se prostitue, se soustrayant à son Dieu.
Osée 4, 1-12
Et pourtant, même dans ces circonstances, le Seigneur continue à les aimer profondément.
Les trois premiers chapitres du livre d’Osée contiennent
une biographie de la vie d’Osée, tout particulièrement centrée sur ses expériences conjugales.
« La première fois que l’Eternel adressa la parole à Osée,
l’Eternel dit à Osée :
Va, prends une femme prostituée *(1) et des enfants de prostitution (…)
Il alla, et il prit Gomer »
Osée 1, 2-3
Était-ce un test d’obéissance ?
Le Seigneur voulait-il vraiment qu’un homme de Dieu épouse une telle femme ?
Certains exégètes de la Bible doutent que cela soit réellement arrivé.
Ils se sentent plus à l’aise en supputant
que le mariage duprophète était en fait une vision ou un rêve,
ou devrait être compris comme une allégorie ou une parabole.
Cet appauvrissement du texte est-il nécessaire ?
Ou reflèterait-il la vie protégée de ces exégètes ?
Les prostituées sont de vraies personnes.
Elles aussi rêvent, pleurent, et peuvent aimer.
Est-ce si contraire à la piété d’offrir à Gomer la possibilité d’une relation stable ?
Les enfants de la prostitution ont eux aussi besoin de sécurité et d’un foyer.
Je ne vois personnellement aucune raison pour laquelle le mariage de Gomer et Osée ne
pourrait pas être pris littéralement, comme la description de ce qui est vraiment arrivé.
Cette histoire d’amour douloureuse nous fournit quelques conseils utiles pour
nous aider dans nos propres mariages, nos foyers, et notre développement spirituel.
Osée est considéré comme un prophète du royaume du nord, qui s’est écarté de
l’Eternel et livré à l’idolâtrie. Mais le message du Seigneur,
par l’intermédiaire d’Osée, prévoit une restauration complète :
« Et les fils de Juda et les fils d’Israël se rassembleront, et s’établiront un chef »
Osée 1, 11
La joie et la douleur traversées par Osée et Gomer montrent un parallèle évident
avec les relations entre Dieu et la nation d’Israël.
À certains moments, le Seigneur utilise les difficultés conjugales
d’Osée pour aider celui-ci à comprendre ce que Dieu ressent au sujet d’Israël, et à
d’autres, c’est le contraire : Osée apprend à comprendre et à traiter sa femme
infidèle comme il voit le Seigneur aimer et traiter Israël l’infidèle.
Il est parfois difficile de voir si le texte parle de Gomer ou d’Israël, d’Osée ou du Seigneur lui-même.
Les termes et expressions utilisés peuvent fréquemment s’appliquer avec justesse aux deux.
L’utilisation de thèmes comme l’amour, le mariage, les enfants, l’infidélité, la douleur et la restauration ajoutent force à l’appel à la repentance et au retour émis par le Seigneur.
L’amour divin ne renonce pas.
1. Chaque mariage connaît son lot de difficultés
Vous n’avez pas besoin d’être conseiller conjugal professionnel
pour prévoir les difficultés à venir du mariage d’Osée et Gomer.
Ils venaient de milieux tellement différents,
et pourtant, c’était la volonté du Seigneur qu’ils se marient.
Vous ressentez peut-être certaines frustrations dans votre ménage.
Vous commencez peut-être à penser que vous et votre conjoint êtes trop différents,
que vous avez épousé la mauvaise personne.
Arrêtez-vous un instant et étudions les trois premiers chapitres d’Osée.
L’union d’Osée et de Gomer a beaucoup à nous apprendre sur le mariage !
Le jour de leur mariage :
essayez de visualiser les noces d’une prostituée et d’un prophète pieux.
Qui se sentirait à l’aise au cours d’une telle cérémonie ?
Si quelques amis de Gomer et d’Osée se risquèrent finalement à y venir,
ils ne se mélangèrent certainement pas.
Depuis le début, ils sont au centre de la controverse sociale.
Pouvez-vous imaginer les commentaires de la famille et des amis d’Osée, craignant Dieu comme lui ? Pouvez-vous vous représenter le sourire dédaigneux sur le visage des collègues de travail de Gomer ? Même aujourd’hui, des tiers peuvent blesser et séparer des couples mariés
en faisant part de leur opinion personnelle alors qu’on ne la leur demande pas.
Leur foyer :
maintenant, essayez d’imaginer la vie dans leur foyer. Gomer n’était pas une ingénue.
Lorsqu’Osée l’a épousée, il l’a prise chez lui avec les « enfants de prostitution *(3) ».
L’adaptation à la vie conjugale doit avoir été compliquée.
Le style de vie tranquille et tourné vers la piété d’Osée a été rapidement envahi
par le bruit, les exigences et les préoccupations.
Mon cher lecteur, si Dieu a eu des plans pour cette union complexe et extraordinaire,
je suis certain qu’il a également un dessein unique pour votre mariage
– même s’il est possible que vous ne le voyez pas actuellement.
Leurs enfants :
après leur mariage, Gomer donna naissance au premier fils d’Osée.
Il fut appelé Jizréel.
Dans ce temps-là, comme dans certaines cultures
aujourd’hui, le nom était donné avec un motif et avait une signification.
Osée (et ses variantes Josué et Jésus) signifie « sauveur » ou « salut ».
Dans le cas d’Osée, son nom convient tout à fait à son rôle, et renforce le message
qu’Osée est une figure du Seigneur. Le nom de chacun des trois enfants d’Osée peut avoir
une double signification, reflétant l’état dans lequel se trouvait Israël et sans
doute aussi ses circonstances conjugales.
Jizréel signifie « Dieu sème ».
C’est la reconnaissance de la main de Dieu dans l’union d’Osée et de Gomer.
Puis vient une fille, Lo-Rukhama,
qui signifie « pas aimée » ou « elle n’a pas obtenu miséricorde ».
Les histoires d’amour doivent-elles mourir après le premier enfant ?
Ce nom montre que quelque chose n’allait pas bien dans leur mariage.
Puis Gomer donna naissance à un fils, Lo-Ammi, qui signifie « pas mon peuple *4 ».
Osée soupçonnait-il sa femme d’être retournée à ses anciennes pratiques déviantes ?
Aucun mariage ne signifie bonheur assuré.
Même les unions faites par le Seigneur connaîtront des moments de tension,
et si l’on n’y prend pas garde, des problèmes très sérieux.
Vous occupez-vous bien de votre conjoint ?
La perte d’affection, et même l’infidélité,
est quelque chose qui peut vraiment aussi arriver à votre mariage !
Avant d’aller de l’avant pour se pencher sur l’infidélité de Gomer, il vaut la peine de
souligner comment Osée s’adresse à ses enfants.
Était-ce leur faute, s’ils devaient aller à l’école en étant appelés « pas aimé » et « pas mon peuple » ?
Au premier verset du chapitre 2,
nous remarquons qu’Osée n’emploie pas le préfixe « Lo » (qui signifie « pas » ou « non ») de leur nom,
les appelant Rukhama (qui veut dire amour, miséricorde et compassion)
et Ammi (qui signifie mien, mon peuple, compatriote et allié).
Il est mauvais que des enfants souffrent des conséquences des conflits entre leurs parents.
Trouver les moyens de les rassurer en leur montrant qu’ils sont aimés
et qu’ils sont à leur place aidera à leur fournir la stabilité dont ils ont besoin pendant
que leurs parents résolvent leurs problèmes.
2. Les étapes vers l’adultère
Il est rare que l’échec se produise spontanément.
Il est le point culminant d’un processus.
On ignore plusieurs signes d’alarme, et alors arrive le moment de la crise.
Il est le point culminant d’un processus.
On ignore plusieurs signes d’alarme, et alors arrive le moment de la crise.
La plupart des péchés moraux, et peut-être tous, commencent dans la tête.
Nous nous sentons attirés vers un membre du sexe opposé, ce qui est tout à fait naturel,
mais lorsque nous jouons avec les « vagues éventualités » d’une relation extraconjugale,
nous sommes déjà en train de marcher sur le chemin glissant du mal.
Les chrétiens flirtent-ils ?
Ces regards appuyés, ces courriels privés, ces appels téléphoniques en secret …
lorsqu’on en est à attendre avec impatience la prochaine
rencontre, une « relation adultère » est déjà commencée.
Certains pensent à tort que l’adultère commence lorsque vous grimpez dans le lit,
mais les paroles de Jésus sont très claires :
« Je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a
déjà commis adultère avec elle dans son coeur. »
Matthieu 5 , 28
Qu’est-il donc arrivé à Gomer ?
Au début, chaque nouvelle expérience procure son lot d’excitation.
Gomer jouissait maintenant de la sécurité procurée par un mari aimant et une maison bien à elle.
Certains oublient qu’à chaque privilège correspond une responsabilité qui lui est propre.
L’édification d’un foyer demande du travail et des sacrifices.
Pour quelle raison Gomer a-t-elle abandonné sa maison ?
L’égoïsme :
Gomer ne voulait-elle pas payer le prix ?
Peut-être ne s’est-elle pas arrêtée pour regarder au cœur d’Osée et à l’avenir de ses enfants ?
Les comparaisons :
ses expériences passées lui ont permis de comparer Osée avec d’autres hommes.
Elle a trouvé difficile d’être satisfaite avec juste un seul homme.
L’ambition :
Osée lui donnait ce dont elle avait besoin
Osée 2, 8
mais peut-être ne pouvait-il pas lui donner tout ce qu’elle voulait.
L’aventure :
peut-être préférait-elle l’excitation du risque et de l’incertitude à la sécurité prévisible ?
Beaucoup d’hommes et de femmes sont frustrés par le manque de romantisme de leur mariage.
Elle n’a pas appris à apprécier ce que le Seigneur lui avait donné en son mari.
Un jour, Gomer décida de mettre en application son plan bien rôdé :
«...elle a dit :
J’irai après mes amants qui m’ont donné mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.
Osée 2, 5
Et elle l’a fait.
Que ressentez-vous au sujet de votre conjoint ?
Êtes-vous de ceux qui pensent encore que le flirt occasionnel est un jeu innocent
et que les fantaisies sexuelles ne font de mal à personne ?
Le péché sexuel peut engourdir la conscience.
Nous avons alors tendance à cacher, refuser, et rationaliser.
« Tel est le chemin de la femme adultère: elle mange et s’essuie la bouche, et dit :
Je n’ai point commis d’iniquité. »
Proverbes 30, 20
Une fois que nous choisissons de vivre avec un péché caché, nous nous forçons à vivre en faisant semblant.
« Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge »
Jérémie 23, 14
Les conjoints d’un mariage heureux protègent la fidélité qu’ils se doivent.
Cela demande de l’autodiscipline et des sacrifices.
mais lorsque nous jouons avec les « vagues éventualités » d’une relation extraconjugale,
nous sommes déjà en train de marcher sur le chemin glissant du mal.
Les chrétiens flirtent-ils ?
Ces regards appuyés, ces courriels privés, ces appels téléphoniques en secret …
lorsqu’on en est à attendre avec impatience la prochaine
rencontre, une « relation adultère » est déjà commencée.
Certains pensent à tort que l’adultère commence lorsque vous grimpez dans le lit,
mais les paroles de Jésus sont très claires :
« Je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a
déjà commis adultère avec elle dans son coeur. »
Matthieu 5 , 28
Qu’est-il donc arrivé à Gomer ?
Au début, chaque nouvelle expérience procure son lot d’excitation.
Gomer jouissait maintenant de la sécurité procurée par un mari aimant et une maison bien à elle.
Certains oublient qu’à chaque privilège correspond une responsabilité qui lui est propre.
L’édification d’un foyer demande du travail et des sacrifices.
Pour quelle raison Gomer a-t-elle abandonné sa maison ?
L’égoïsme :
Gomer ne voulait-elle pas payer le prix ?
Peut-être ne s’est-elle pas arrêtée pour regarder au cœur d’Osée et à l’avenir de ses enfants ?
Les comparaisons :
ses expériences passées lui ont permis de comparer Osée avec d’autres hommes.
Elle a trouvé difficile d’être satisfaite avec juste un seul homme.
L’ambition :
Osée lui donnait ce dont elle avait besoin
Osée 2, 8
mais peut-être ne pouvait-il pas lui donner tout ce qu’elle voulait.
L’aventure :
peut-être préférait-elle l’excitation du risque et de l’incertitude à la sécurité prévisible ?
Beaucoup d’hommes et de femmes sont frustrés par le manque de romantisme de leur mariage.
Elle n’a pas appris à apprécier ce que le Seigneur lui avait donné en son mari.
Un jour, Gomer décida de mettre en application son plan bien rôdé :
«...elle a dit :
J’irai après mes amants qui m’ont donné mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson.
Osée 2, 5
Et elle l’a fait.
Que ressentez-vous au sujet de votre conjoint ?
Êtes-vous de ceux qui pensent encore que le flirt occasionnel est un jeu innocent
et que les fantaisies sexuelles ne font de mal à personne ?
Le péché sexuel peut engourdir la conscience.
Nous avons alors tendance à cacher, refuser, et rationaliser.
« Tel est le chemin de la femme adultère: elle mange et s’essuie la bouche, et dit :
Je n’ai point commis d’iniquité. »
Proverbes 30, 20
Une fois que nous choisissons de vivre avec un péché caché, nous nous forçons à vivre en faisant semblant.
« Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge »
Jérémie 23, 14
Les conjoints d’un mariage heureux protègent la fidélité qu’ils se doivent.
Cela demande de l’autodiscipline et des sacrifices.
3. Le Seigneur désapprouve les relations extraconjugales.
Gomer retourna donc à son style de vie immoral, laissant derrière elle un mari blessé et des enfants éplorés.
Quelques vieux amis doivent l’avoir félicitée d’avoir été assez courageuse
pour sortir d’une telle relation restrictive, démodée et monogame.
Du fait de son égocentrisme, Gomer avait probablement oublié
qu’elle faisait partie d’un foyer pour lequel le Seigneur avait un dessein spécial.
Comment Dieu considère-t-il ceux qui passent outre leurs vœux de mariage
et se lancent dans une aventure plus excitante ?
En réponse au choix de Gomer, le Seigneur déclare :
« ... car leur mère s’est prostituée, celle qui les a conçus s’est déshonorée (…)
C’est pourquoi, voici, Je vais fermer ton chemin avec des épines, et J’élèverai une clôture ;
et elle ne trouvera pas ses sentiers.
Et elle courra après ses amants, et ne les atteindra pas ;
et elle les cherchera, et ne les trouvera pas. »
Osée 2, 5-7
Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que
la main du Seigneur vienne nous bénir sur le chemin de la désobéissance.
Au sein du mariage,
le Seigneur bénit l’expression sexuelle, mais Il la désapprouve fortement en dehors.
Dans les Dix Commandements, l’infidélité conjugale est condamnée deux fois
Exode 20, 14 et 17
Sous la Loi, l’infidélité était un crime sérieux :
« ...l’homme et la femme adultères seront certainement mis à mort. »
Lévitique 20, 10
Il n’est donc pas surprenant de voir que le Seigneur entrave la marche en avant de Gomer.
Elle s’attendait à être heureuse avec ses amants,
mais sa joie s’est rapidement transformée en frustration.
Elle est complètement désorientée – elle ne retrouve plus son chemin
Osée 2, 6
Le Seigneur a diminué l’attirance sexuelle qu’elle inspire
– ses amants ne s’intéressent plus à elle. Osée 2, 7
Elle est considérée comme impure et impudique. Osée 2, 10
Il s’oppose à ses célébrations Osée 2, 11 et réduit ses revenus. Osée 2, 12
Le Seigneur déclare :
« Et Je visiterai sur elle les jours des Baals, où elle leur brûlait de l’encens,
et se parait de son anneau de nez et de ses colliers, et allait après ses amants »
Osée 2, 13
Dieu était-il méchant ?
Non !
Il la conduit jusqu’au moment où elle va dire :
« J’irai et je m’en retournerai à mon premier mari ; car alors j’étais mieux que maintenant. »
Osée 2, 7
Votre conjoint est-il sur le point de vous quitter ?
Prier pour qu’un miracle survienne
– le Saint Esprit est toujours actif.
Le Seigneur peut travailler dans le cœur de votre conjoint
et également dans le cours des circonstances qu’il ou elle traverse.
Nous vivons dans une société impie.
L’infidélité conjugale n’entraîne plus de désaveu social.
Chacun semble comprendre que l’on puisse mettre fin à son mariage après plusieurs années
pour rechercher de nouvelles alternatives.
Ceci pourrait-il vous arriver ?
Après nous avoir mis en garde de ne pas entretenir de relations adultères,
le Seigneur Jésus ajoute :
« Mais si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; (…)
et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ;
car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse,
et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. »
Matthieu 5, 29-30
Le message est clair :
si nous désirons que le Seigneur bénisse notre mariage, nous devons être intransigeants
sur ce que nous nous permettons de regarder et toucher.
Oui ! le Seigneur s’attend à ce que nous « arrachions » ce qui offense.
Gomer décida qu’elle avait assez souffert.
Elle voulut rentrer à la maison.
....
à suivre !
1
la version NIV utilisée par Philip Nunn, le mot est « adultère »
2
LS : version Louis Segond, ici et plus loin dans le texte
3
Dans la version NIV utilisée par Philip Nunn, le mot est « infidélité »
4
Philip Nunn écrit « pas à moi »