Osée et Gomer 1

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Amour " tenace"
Propos sur le mariage,  tirés de la vie d’Osée et Gomer
 
Une étude d’Osée 1 à 3
Philipp Nunn



Gomer & Osée
envoyé par runddy

 
 
 
Nous pouvons déduire de la liste des rois citée au début de ce livre qu’Osée était un
prophète qui a exercé cette  fonction pendant au moins  trente ans, et a commencé
ses activités entre 785 et 750 environ avant Jésus Christ.

À cette époque, le peuple
d’Israël  était  divisé en  deux  royaumes,  Juda  et  Israël, 
qui  ignoraient  tous  les deux l’Éternel.

 L’image dépeinte par les paroles du Seigneur, dans la bouche d’Osée,
 est bien  triste  :

« …  il  n’y  a  pas  de  vérité,  et  il n’y  a  pas  de  bonté,  et  il  n’y  a  pas  de
connaissance de Dieu dans le pays :
exécration, et mensonge, et meurtre, et vol, et
adultère ; la violence déborde, et le sang touche le sang (…)
ils se prostitueront,
mais ne  s’étendront  pas, 
car  ils  ont  cessé  de  prendre  garde  à  l’Éternel  (…) 
l’esprit  de fornication égare ;
et il se prostitue, se soustrayant à son Dieu.
Osée 4, 1-12

Et pourtant, même dans ces circonstances, le Seigneur continue à les aimer profondément.
 
Les  trois  premiers  chapitres  du  livre  d’Osée  contiennent 
une  biographie  de  la  vie d’Osée, tout particulièrement centrée sur ses expériences conjugales.

« La première fois  que  l’Eternel  adressa  la  parole  à Osée,
l’Eternel  dit  à Osée : 
Va,  prends  une femme prostituée *(1) et des enfants de prostitution (…)
Il alla, et il prit Gomer »
Osée 1, 2-3


Était-ce un test d’obéissance ?
 Le Seigneur voulait-il vraiment qu’un homme de Dieu épouse une  telle  femme ?

Certains exégètes de la Bible doutent que cela soit réellement  arrivé. 
Ils  se  sentent  plus  à  l’aise  en  supputant 
que  le  mariage  du
prophète  était  en  fait  une  vision  ou  un  rêve,
 ou  devrait  être  compris  comme  une
allégorie  ou  une  parabole.

Cet  appauvrissement  du  texte  est-il  nécessaire  ? 
Ou reflèterait-il  la  vie  protégée  de  ces  exégètes ?

 Les  prostituées  sont  de  vraies personnes. 
Elles  aussi  rêvent,  pleurent,  et  peuvent  aimer. 
Est-ce  si  contraire  à  la piété  d’offrir  à  Gomer  la  possibilité  d’une  relation  stable  ?

Les  enfants  de  la prostitution  ont  eux  aussi  besoin  de  sécurité  et  d’un  foyer. 

Je  ne  vois personnellement  aucune  raison  pour  laquelle  le  mariage  de  Gomer  et  Osée  ne
pourrait  pas  être  pris  littéralement,  comme  la  description  de  ce  qui  est  vraiment arrivé.
Cette histoire d’amour douloureuse nous fournit quelques conseils utiles pour
nous aider dans nos propres mariages, nos foyers, et notre développement spirituel.
 
Osée  est  considéré  comme  un  prophète  du  royaume  du  nord,  qui  s’est  écarté  de
l’Eternel  et  livré  à  l’idolâtrie.  Mais  le  message  du  Seigneur,
 par  l’intermédiaire
d’Osée, prévoit une restauration complète :

« Et les fils de Juda et les fils d’Israël se rassembleront, et s’établiront un chef »
Osée 1, 11

La  joie et la douleur  traversées par Osée  et  Gomer  montrent  un  parallèle  évident
 avec  les  relations  entre  Dieu  et  la nation  d’Israël. 
À  certains  moments,  le  Seigneur  utilise  les  difficultés  conjugales
d’Osée pour aider celui-ci à comprendre ce que Dieu ressent au sujet d’Israël, et à
d’autres,  c’est  le  contraire  :  Osée  apprend  à  comprendre  et  à  traiter  sa  femme
infidèle comme il voit le Seigneur aimer et traiter Israël l’infidèle.

Il est parfois difficile de voir si le texte parle de Gomer ou d’Israël, d’Osée ou du Seigneur lui-même.
Les termes  et  expressions  utilisés  peuvent  fréquemment  s’appliquer  avec  justesse  aux deux.

 L’utilisation de  thèmes comme  l’amour,  le mariage,  les enfants,  l’infidélité,  la douleur et  la  restauration ajoutent  force à  l’appel à  la  repentance et au  retour émis par le Seigneur.
L’amour divin ne renonce pas.
 


1. Chaque mariage connaît son lot de difficultés

 
Vous  n’avez  pas  besoin  d’être  conseiller  conjugal  professionnel
 pour  prévoir  les difficultés  à  venir  du mariage  d’Osée  et  Gomer. 
Ils  venaient  de milieux  tellement différents,
 et  pourtant,  c’était  la  volonté  du  Seigneur  qu’ils  se  marient.

Vous ressentez  peut-être  certaines  frustrations  dans  votre  ménage. 
Vous  commencez peut-être  à  penser  que  vous  et  votre  conjoint  êtes  trop  différents, 
que  vous  avez épousé la mauvaise personne.
Arrêtez-vous un instant et étudions les trois premiers chapitres d’Osée.

L’union d’Osée et de Gomer a beaucoup à nous apprendre sur le mariage !
 
  Le jour de leur mariage :

 essayez de visualiser les noces d’une prostituée et d’un prophète  pieux. 
Qui  se  sentirait  à  l’aise  au  cours  d’une  telle  cérémonie  ? 
Si quelques amis de Gomer et d’Osée se  risquèrent  finalement à y venir, 
ils ne se mélangèrent  certainement  pas. 
Depuis  le  début,  ils  sont  au  centre  de  la controverse sociale.

Pouvez-vous imaginer les commentaires de la famille et des amis  d’Osée,  craignant  Dieu  comme  lui  ?  Pouvez-vous  vous  représenter  le sourire  dédaigneux  sur  le  visage  des  collègues  de  travail  de  Gomer  ?  Même aujourd’hui, des  tiers peuvent blesser et séparer des couples mariés
 en  faisant part de leur opinion personnelle alors qu’on ne la leur demande pas.

  Leur foyer :
 maintenant, essayez d’imaginer la vie dans leur foyer. Gomer n’était pas une ingénue.
Lorsqu’Osée l’a épousée, il l’a prise chez lui avec les « enfants de  prostitution *(3)  ».

 L’adaptation  à  la  vie  conjugale doit  avoir  été  compliquée. 
Le style de vie tranquille et tourné vers la piété d’Osée a été rapidement envahi
 par
le bruit,  les exigences et les préoccupations.

Mon cher  lecteur, si Dieu a eu des plans  pour  cette  union  complexe  et  extraordinaire,
 je  suis  certain  qu’il  a également  un  dessein  unique  pour  votre mariage
 – même  s’il  est  possible que vous ne le voyez pas actuellement.
 
 Leurs  enfants  :
après  leur  mariage,  Gomer  donna  naissance  au  premier  fils d’Osée.

 Il  fut  appelé  Jizréel.
Dans  ce  temps-là,  comme  dans  certaines  cultures
aujourd’hui,  le nom était donné avec un motif et avait une signification.
Osée (et ses  variantes  Josué  et  Jésus)  signifie  «  sauveur  »  ou  «  salut  ».
 
Dans  le  cas d’Osée, son nom convient tout à fait à son rôle, et renforce le message
 qu’Osée
est une figure du Seigneur. Le nom de chacun des trois enfants d’Osée peut avoir
une  double  signification,  reflétant  l’état  dans  lequel  se  trouvait  Israël  et  sans
doute aussi ses circonstances conjugales.
Jizréel signifie « Dieu sème ».
 C’est la reconnaissance de la main de Dieu dans l’union d’Osée et de Gomer.


 Puis vient une  fille,  Lo-Rukhama, 
qui  signifie  «  pas  aimée  »  ou  «  elle  n’a  pas  obtenu miséricorde ».

Les histoires d’amour doivent-elles mourir après le premier enfant ?
Ce  nom montre  que  quelque  chose  n’allait  pas  bien  dans  leur mariage.


 Puis Gomer  donna  naissance  à  un  fils,  Lo-Ammi,  qui  signifie «  pas mon  peuple *4 ».

Osée  soupçonnait-il  sa  femme  d’être  retournée  à  ses  anciennes  pratiques déviantes ?
Aucun mariage ne signifie bonheur assuré.
 Même  les unions  faites par  le  Seigneur  connaîtront  des moments  de  tension,
 et  si  l’on  n’y  prend  pas garde, des problèmes  très sérieux.
Vous occupez-vous bien de votre conjoint ?
La  perte  d’affection,  et  même  l’infidélité, 
est  quelque  chose  qui  peut  vraiment aussi arriver à votre mariage !
 
Avant d’aller de l’avant pour se pencher sur l’infidélité de Gomer,  il vaut  la peine de
souligner comment Osée s’adresse à ses enfants.

 Était-ce  leur  faute, s’ils devaient aller à  l’école en étant appelés « pas aimé » et « pas mon peuple » ?
 
Au premier verset du chapitre 2,
nous remarquons qu’Osée n’emploie pas le préfixe « Lo » (qui signifie « pas » ou « non ») de leur nom,
les appelant Rukhama (qui veut dire amour, miséricorde et compassion)
et Ammi  (qui signifie mien, mon peuple, compatriote et allié). 

Il est mauvais que des enfants souffrent des conséquences des conflits entre leurs parents.
Trouver les moyens de les rassurer en leur montrant qu’ils sont aimés
et qu’ils sont à leur place aidera à leur fournir la stabilité dont ils ont besoin pendant
que leurs parents résolvent leurs problèmes.
 

2. Les étapes vers l’adultère

Il  est  rare  que  l’échec  se  produise  spontanément. 
Il  est  le  point  culminant  d’un
processus.
On ignore plusieurs signes d’alarme, et alors arrive le moment de la crise
.

La  plupart  des  péchés moraux,  et  peut-être  tous,  commencent  dans  la  tête. 

Nous nous sentons attirés vers un membre du sexe opposé, ce qui est  tout à  fait naturel,
mais  lorsque  nous  jouons  avec  les  «  vagues  éventualités  »  d’une  relation extraconjugale, 
nous  sommes  déjà  en  train  de marcher  sur  le  chemin  glissant  du mal.



 Les chrétiens flirtent-ils ?

 Ces regards appuyés, ces courriels privés, ces appels téléphoniques en secret …
 lorsqu’on en est à attendre avec impatience la prochaine
rencontre, une « relation adultère » est déjà commencée.
Certains pensent à tort que l’adultère commence lorsque vous grimpez dans le lit,
mais les paroles de Jésus sont très claires  :

 « Je vous dis que quiconque  regarde une  femme pour  la convoiter, a
déjà commis adultère avec elle dans son coeur. » 
Matthieu 5 , 28

Qu’est-il donc arrivé à Gomer ?
 
Au début, chaque nouvelle expérience procure son  lot d’excitation.
Gomer  jouissait maintenant  de  la  sécurité  procurée  par  un mari  aimant  et  une maison  bien  à  elle.
Certains  oublient  qu’à  chaque  privilège  correspond  une  responsabilité  qui  lui  est propre.
 L’édification  d’un  foyer  demande  du  travail  et  des  sacrifices. 

Pour  quelle raison Gomer a-t-elle abandonné sa maison ?


  L’égoïsme  :
 Gomer ne voulait-elle pas payer le prix ?
Peut-être ne s’est-elle pas arrêtée pour regarder au cœur d’Osée et à l’avenir de ses enfants ?


  Les comparaisons  :
 ses expériences passées  lui ont permis de comparer Osée avec d’autres hommes.
Elle a  trouvé difficile d’être satisfaite avec  juste un seul homme.


  L’ambition :

Osée lui donnait ce dont elle avait besoin
Osée 2, 8

mais peut-être ne pouvait-il pas lui donner tout ce qu’elle voulait.


  L’aventure  :
 peut-être  préférait-elle  l’excitation  du  risque  et  de  l’incertitude  à  la sécurité prévisible ?
 

Beaucoup d’hommes et de  femmes sont  frustrés par  le manque de  romantisme de leur mariage.
Elle n’a pas appris à apprécier ce que  le Seigneur  lui avait donné en son mari.

 Un jour, Gomer décida de mettre en application son plan bien rôdé :

 «...elle a dit :
J’irai après mes amants qui m’ont donné mon pain et mon eau, ma laine et mon
lin, mon huile et ma boisson.
Osée 2, 5

 Et elle l’a fait.
 
Que  ressentez-vous  au  sujet  de  votre  conjoint  ? 
Êtes-vous  de  ceux  qui  pensent encore que le flirt occasionnel est un jeu innocent
et que les fantaisies sexuelles ne font de mal à personne ?

Le péché sexuel peut engourdir la conscience.
Nous avons alors  tendance  à  cacher,  refuser,  et  rationaliser.

«  Tel  est  le  chemin  de  la  femme adultère: elle mange et s’essuie  la bouche, et dit :
 Je n’ai point commis d’iniquité. »
Proverbes 30, 20


Une  fois que nous choisissons de vivre avec un péché caché, nous nous forçons à vivre en faisant semblant.

« Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge »
Jérémie 23, 14

Les conjoints d’un mariage heureux protègent la fidélité qu’ils se doivent.
Cela demande de l’autodiscipline et des sacrifices.
 

3. Le Seigneur désapprouve les relations extraconjugales.

 
Gomer retourna donc à son style de vie immoral, laissant derrière elle un mari blessé et des enfants éplorés.

Quelques vieux amis doivent l’avoir félicitée d’avoir été assez courageuse
 pour sortir d’une telle relation restrictive, démodée et monogame.
Du fait de  son  égocentrisme,  Gomer  avait  probablement  oublié 
qu’elle  faisait  partie  d’un foyer pour lequel  le Seigneur avait un dessein spécial.

 Comment Dieu considère-t-il ceux qui passent outre leurs vœux de mariage
 et se lancent dans une aventure plus excitante  ?

En  réponse  au  choix  de Gomer,  le Seigneur  déclare  :

« ... car  leur mère s’est prostituée, celle qui les a conçus s’est déshonorée (…)
C’est pourquoi, voici, Je vais fermer ton chemin avec des épines, et J’élèverai une clôture ;
et elle ne trouvera pas ses sentiers.
Et elle courra après ses amants, et ne les atteindra pas ;
et elle les cherchera,  et  ne  les  trouvera  pas.  » 
Osée  2, 5-7

 Nous  ne  pouvons  pas  nous attendre  à  ce  que
 la  main  du  Seigneur  vienne  nous  bénir  sur  le  chemin  de  la désobéissance.

 Au sein du mariage, 
le Seigneur bénit l’expression sexuelle, mais Il la désapprouve fortement en dehors.
 
Dans  les  Dix  Commandements,  l’infidélité  conjugale  est  condamnée  deux  fois
Exode 20, 14 et 17

Sous la Loi, l’infidélité était un crime sérieux :

« ...l’homme et la femme adultères seront certainement mis à mort. »
Lévitique 20, 10

Il n’est donc pas surprenant de voir que le Seigneur entrave  la marche en avant de Gomer.
Elle s’attendait  à  être  heureuse  avec  ses  amants, 
mais  sa  joie  s’est  rapidement  transformée en frustration.
Elle est complètement désorientée – elle ne retrouve plus son  chemin
 Osée 2,  6 

Le Seigneur  a  diminué  l’attirance  sexuelle  qu’elle  inspire 
– ses amants  ne  s’intéressent  plus  à  elle.  Osée 2, 7

Elle  est  considérée  comme  impure  et impudique. Osée 2, 10

Il s’oppose à ses célébrations Osée 2, 11 et réduit ses revenus. Osée 2, 12

Le Seigneur déclare  :

 « Et  Je visiterai sur elle  les  jours des Baals, où elle  leur brûlait  de  l’encens, 
et  se  parait  de  son  anneau  de  nez  et  de  ses  colliers,  et  allait après  ses  amants  » 
Osée 2, 13 

Dieu  était-il méchant  ? 
Non  ! 
Il  la  conduit  jusqu’au moment où elle va dire :

« J’irai et je m’en retournerai à mon premier mari ; car alors j’étais mieux que maintenant. »
Osée 2, 7

Votre conjoint est-il sur le point de vous quitter ?

Prier pour qu’un miracle survienne
– le Saint Esprit est  toujours actif.
Le Seigneur peut  travailler  dans  le cœur  de  votre  conjoint 
et  également  dans  le  cours  des circonstances qu’il ou elle traverse.
 
Nous  vivons  dans  une  société  impie. 
L’infidélité  conjugale  n’entraîne  plus  de désaveu social.
Chacun semble comprendre que l’on puisse mettre fin à son mariage après  plusieurs  années
 pour  rechercher  de  nouvelles  alternatives.

Ceci  pourrait-il vous  arriver  ?

Après  nous  avoir  mis  en  garde  de  ne  pas  entretenir  de  relations adultères,
le Seigneur Jésus ajoute :

« Mais si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le  loin de toi ;  (…)
et si  ta main droite est pour  toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ;
car il est avantageux pour toi qu’un de  tes membres périsse,
et que  tout  ton corps ne soit pas  jeté dans  la géhenne. »
Matthieu 5, 29-30

 Le message est clair :
si nous désirons que le Seigneur bénisse notre mariage, nous devons être intransigeants
sur ce que nous nous permettons de regarder et  toucher.

Oui ! le Seigneur s’attend à ce que nous « arrachions » ce qui offense.
 Gomer décida qu’elle avait assez souffert.


Elle voulut rentrer à la maison.

 
 
  ....

à suivre !

                                                            

 
                                                            
1
 la version NIV utilisée par Philip Nunn, le mot est « adultère »
2
 LS : version Louis Segond, ici et plus loin dans le texte
3
Dans la version NIV utilisée par Philip Nunn, le mot est « infidélité »
4
 Philip Nunn écrit « pas à moi »

Publié dans LE COUPLE

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