14. Mais...Comprends-tu ce que tu lis ?

Publié le par Le Ministère de l'ALLIANCE


questions...questions...questions...questions...questions...questions...questions...



1 Corinthiens 7, 12

12 Mais quant aux autres, je dis, moi, non pas le Seigneur : Si quelque frère a une femme incrédule, et qu’elle veuille habiter avec lui, qu’il ne l’abandonne pas ;
13 et si une femme a un mari incrédule, et qu’il veuille habiter avec elle, qu’elle n’abandonne pas son mari.
14 Car le mari incrédule est sanctifié par la femme, et la femme incrédule est sanctifié par le frère, son mari; puisque autrement vos enfants seraient impurs ; mais maintenant ils sont saints.
15 Mais si l’incrédule s’en va, qu’il s’en aille ; le frère ou la soeur ne sont pas asservis en pareil cas; mais Dieu nous a appelés à marcher dans la paix.

 

Ne s’agit-il pas de couples bien “mariés” dont l’un des deux n’est pas croyant ?



 
Cela ne peut pas être des couples ” mixtes ” dont l’un serait croyant et pas l’autre !

POURQUOI ?
Il faut revenir - comme Jésus nous y invite, à  "  Au Commencement… "


Corinthiens 7, 8-10-12  : Nous y voyons trois catégories de personnes :

- les gens seuls… libres de se marier (8)
- les gens en couple hétérosexuel, dans une Alliance de Mariage - telle que Dieu l’a voulue et Il met et donne SON Ordre ! (10)
- les autres, ni seuls, ni comme Dieu l’a établi dans le verset précedent… mais qui sont dans un état de fait, en couple, (ce qui en français courant moderne est appelé, le concubinage). (12)


Voir L'Alliance de Mariage


Le Mariage a été institué AVANT la Chute dans le Jardin d’Eden : en le voulant ainsi, Dieu avait en vue Christ et l’Eglise, Dessein selon Son Cœur, dont Paul dira : Ce Mystère est grand !


Ephésiens 5, 31
29 Car personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et la chérit, comme aussi le Christ l’assemblée :
30 car nous sommes membres de Son Corps, - de Sa Chair et de Ses Os.
31 “C’est pour cela que l’homme laissera son père et sa mère et sera joint à sa femme ; et les deux seront 
" Une Seule Chair“.
32 Ce Mystère est grand ; mais moi je parle relativement à
Christ et à l’Assemblée.

 


 

Si l’on pense que le mariage ne concerne seulement que les croyants chrétiens, cela voudrait dire que tous les couples mariés dans le monde - qu’ils soient musulmans, bouddhistes, athées ou autres… ne le seraient pas ! Or ce n’est pas possible - intellectuellement - d’avancer cela.

Dans 1 Corinthiens 7, 12 - les autres - ce sont des gens qui vivent en couple, qui ont même des enfants, mais ne sont pas dans une relation d’alliance de mariage : cela était courant dans l’empire romain du temps de Paul ; c’était un état de fait !
Quand l’un des deux concubins venait à la Foi, il percevait bien sa situation bancale et voulait - ce que nous dirions en langage moderne - la régulariser.


Paul répond aux questions des Corinthiens : il ne faut pas oublier ce que voulait dire dans le langage de l’époque “être un corinthien” c’était être un homme débauché et dépravé dans ses mœurs. Paul répond pour redresser des situations de fait et donne son conseil de Sagesse et fait remarquer plus loin, que lui aussi, il a l’Esprit Saint : sous-entendu, il a les compétences pour donner un conseil… ce qui est différent de “transmettre un Ordre de Dieu”.

 

 



Quant à la sanctification des enfants ou mise à part (c’est le même mot) voici ce qui a été dit plus haut - et qui concerne aussi bien le compagnon que les enfants issus de cette relation :
La sanctification dont il est parlé est une mise à part, une ouverture à la Bénédiction par le lien conjugal et à cause de la foi du croyant mais cela ne veut pas dire que l’incroyant a le “salut” ! Il a une occasion rêvée à saisir pour lui car le chemin lui est tout tracé, mais son choix personnel et sa décision restent souverains.

C’est pour cela que le concubin croyant n’a pas le choix de pouvoir laisser son concubin incroyant afin de “régulariser” sa situation devant Dieu et les hommes. Le choix est donné à l’incroyant !!

 

Il ne s’agit pas du salut : les enfants devront choisir eux-mêmes, mais d’un privilège accordé du fait que l’un de leur parent est croyant. C’est une sorte de “droit d’aînesse” tel qu’il est défini dans la Bible.



questions...questions...questions...questions...questions...questions...questions...questions...questions...

Publié dans CHRIST & l'ÉGLISE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article