9. Bible et Divorce (seconde partie)

Publié le par Le Ministère de l'ALLIANCE



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- peinture reproduite avec autorisation de l'auteur -


Le Mystère de " Christ & l'Église "

Bible et Divorce

(2ème partie)


Jusque là, Jésus s’adressait à des pharisiens aveugles. Maintenant Il enseigne la Vérité divine à l’Église. Il bâtit une Base Doctrinale sur laquelle l’église puisse fonctionner. Quoi que dise Jésus ici, nous pouvons l’accepter comme une Vérité du Nouveau Testament :

 

- Ce n’est pas du légalisme.
- Ce n’est pas de la condamnation.
- Ce n’est pas la lettre de la loi qui tue ;

Mais c’est : notre Seigneur rétablissant pour l’Église cette Vérité, que le péché, la dureté de cœur, la religiosité, les compromis, et Satan, avaient essayé de lui voler.

Regardez le verset 11 :

Il leur dit :

« Quiconque… »
Marc 10, 11

Que veut dire le mot « quiconque » ?

Comparons l’emploi de ce même mot dans d’autres versets :

Quiconque croit en Lui ne périsse pas…
Jean 3, 16

- Cela signifie-t-il certains de ceux qui croient en Lui, ou tous ceux qui croient en Lui ?

Tous, bien sûr !

Quiconque signifie tous !
…quiconque pratique le péché est esclave du péché.
Jean 8, 34

Cela signifie-t-il :
- certains de ceux qui pratiquent le péché sont esclaves du péché,
- ou tous ceux qui pratiquent le péché sont esclaves du péché. ?

Tous, bien sûr !

Dans chaque cas, cela inclut toutes les personnes de la catégorie.

Ici encore, Jésus confirme que les Lois divines du Mariage divines sont universelles et ne s’appliquent pas seulement aux chrétiens nés de nouveau.

Donc, quand Jésus dit en Marc 10, 11 « quiconque », c’est un terme universel qui inclut toute personne de cette catégorie particulière - sauvée ou non.


De quel groupe de personne Jésus parle-t-Il ici ?

« Quiconque répudiera sa femme… »
Marc 10, 11

Il parle de tout homme marié.

Le mot grec pour répudier est apoluo, qui signifie relâcher ou mettre de côté.

F- DAKE, dans les notes de la BIBLE ANNOTÉE, sur un passage parallèle - Matthieu 5, 31, note e - dit : « répudier signifie divorcer et était compris ainsi par les Juifs… » Par conséquent, Jésus dit : « Tout homme qui est marié et divorce de sa femme. »

Maintenant, regardez la suite :

« …et en épousera une autre, commet adultère envers la première. »
Marc 10, 1

Il commet l’adultère contre sa femme ! 
Pas de restriction ! Pas d’exception !


Je sais que Matthieu 5 et 19 donnent des restrictions, mais notre objectif ici est d’abord, d'établir un point de départ biblique à partir des versets clairs, et ensuite d’éprouver les passages obscurs à la lumière des clairs. Nous traiterons des exceptions de Matthieu plus tard.
Pour le moment, cependant, Jésus Lui-même n’a pas donné d’exceptions dans l’Évangile de Marc, qui a été écrit principalement pour les Romains (des non-Juifs).

Au verset 12, Il change d’ordre, mais Il établit la même Vérité, quand Il dit :
Et si une femme [toute femme]
répudie son mari, et en épouse un autre,
elle commet adultère.

Ici encore, c’est sans exception !

Il est important de visualiser ce que Jésus a véritablement dit ici - pour montrer la prémisse, la base de son argumentation.

 



Voici Paul et Aline, deux personnes

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+ Lorsque Paul et Aline se marient, ils ressemblent à ceci pour Dieu :

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Lorsqu’ils prononcent leurs Vœux, Dieu fait d’eux ” Une Seule Chair ” !


Jésus dit :

+ Si Paul divorce d'Aline


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+ … et en épouse une autre… Brigitte

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Ils sont légalement mariés par la société, mais Jésus appelle cela adultère :

+ …et en épouse une autre, commet adultère…

Jésus dit que Paul commet l’adultère contre Aline !

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Comment cela est-ce possible ?

Jésus n’a-t-Il pas dit que Paul avait divorcé d'Aline ?

S’il a divorcé d'Aline, quelle qu’en soit la raison, comment peut-il commettre l’adultère ?


Notez ce que dit Jésus :

…ainsi ils ne sont plus deux, mais ” Une Seule Chair “.
Marc 10, 8

Remarquez comment, dans l’illustration, le côté de Paul ne s’adapte pas dans le côté de Brigitte.

 

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Voyez-vous que si Aline était de nouveau placée près de Paul, ils s’adapteraient encore !

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C’est ce que Jésus essaie de dire aux disciples : « Je ne reconnais pas le divorce des hommes ! »

Vous et moi ne pouvons pas détruire par un bout de papier légal ou un péché immoral ce que Dieu a créé de façon surnaturelle : ” Une Seule Chair “ pour la vie.


Même si Paul est passé par toutes les étapes légales d’un divorce terrestre, et que Brigitte et lui ont vécu une cérémonie de mariage socialement légale, Jésus a dit :

Aux yeux de Dieu, c’est une relation adultère !
« Quiconque répudiera sa femme
[ou son mari]
et en épousera une
[un]
autre,
commet adultère envers la première.
[le premier] »
Marc 10, 11

L’adultère est une relation sexuelle hors de l’union du Mariage. Jésus dit que le mari et / ou la femme a divorcé de l’autre, mais qu’en épousant une autre personne, ils commettent tous deux l’adultère contre l’autre. 

Cela ne peut signifier qu’une chose : Jésus ne reconnaît pas le divorce !

Il est simplement démontré, en Marc 10, que Jésus a totalement ignoré la tradition populaire locale :

+ Il a expliqué que la lettre de répudiation de Moïse était une concession.

+ Il a aussi rétabli la nature universelle et la juridiction de la Loi divine, du concept du Mariage, devenir ” Une Seule Chair “.

+ Il a accompli cela en refusant de reconnaître le divorce, quelle qu’en soit la cause.


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B. Luc 16, 18


Maintenant, jetons un coup d’œil à Luc 16, 18.
On y trouve une déclaration très courte et concise.
L’Évangile de Luc présente principalement aux Grecs, la Vie et le Message de Jésus-Christ.

 

Voyons si Marc et Luc sont d’accord :

Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet adultère ;
et quiconque épouse une femme répudiée par son mari, commet adultère.
Luc 16, 18

Ce verset est complètement en accord avec ce que Jésus a dit dans Marc :

Paul divorce de Aline, peu importe pour quelle raison, et épouse Brigitte. Dieu dit que c’est de l’adultère. Il ne peut pas reconnaître les seconds vœux, parce qu’Il a déjà agi sur les premiers et a fait de Paul et Aline ” Une Seule Chair “ pour la vie.


Remarquez cependant que Luc 16, 18 va plus loin. Rappelez-vous : Jésus l’a dit et nous ne faisons que répéter ce qu’Il a dit.

 

Jésus continue donc en ajoutant :

…et quiconque épouse une femme répudiée par son mari, commet adultère.
Luc 16, 18

Reprenons :

+ Paul divorce d'Aline et épouse Brigitte. Jésus dit que c’est de l’adultère.

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a d u l t è r e

+ Paul et Brigitte se sont légalement mariés par la société, mais Jésus appelle cela de l’adultère.

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a d u l t è r e

+ Maintenant, Jésus dit que si Luc épouse Aline (le parti innocent), il est aussi adultère.

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a d u l t è r e

Relisez-le pour vous-même :

…quiconque
[universel, pas d’exception]
épouse une femme
[Aline]
répudiée par son mari,
[Paul, qui a divorcé d’elle et s’est déjà remarié avec Brigitte]
commet adultère.
Luc 16, 18

Jésus déclare que Paul et Aline sont toujours ” Une Seule Chair “ sans tenir compte des lois des hommes.

Nous devons voir qu’ici Jésus enseignait Ses disciples.

Lorsque Paul et Aline sont venus, deux célibataires - aucun d’entre eux n’ayant jamais été marié auparavant - et se sont promis l’un à l’autre par des vœux, la Loi divine universelle du Mariage a pris effet, et ils ont été faits ” Une Seule Chair “ par un Acte surnaturel de Dieu.

Rappelez-vous que les gens marient des gens, mais Seul, Dieu peut faire de deux, ” Une Seule Chair “ pour la vie. Ainsi, quand Paul a pensé qu’il divorçait d'Aline et épousait Brigitte, il ne comprenait pas que dans le Mariage il se passe quelque chose au delà de la signature, quelque chose qui dépasse le domaine physique et appartient au spirituel : eux, Paul et Aline, étaient déjà devenus ” Une Seule Chair “ aux Yeux de Dieu pour la vie.

Après, Paul, dans l’ignorance, est passé par l’acte civil de divorce, et, légalement, selon la loi des hommes, il a épousé Brigitte. Jésus dit que c’est de l’adultère. Paul vivait alors dans l’adultère

 

Aline, que l’on décrirait aujourd’hui comme “ le parti innocent ” s’est mariée civilement avec Luc. Après tout, Paul n’avait-il pas commis l’adultère envers elle en épousant Brigitte et vivant avec elle ? Tout le monde ne sait-il pas que l’adultère, ou toute sorte d’impureté morale, est une cause de divorce aujourd’hui ?

C’est la tradition de Shamaï l’emportant sur Jésus - les traditions des hommes sur les Commandements de Dieu. 

Jésus a dit à Luc :

 « Je sais que Paul a divorcé d'Aline ; Je sais qu’il a épousé Brigitte. C’est de l’adultère, parce que Paul et Aline sont toujours ” Une Seule Chair “ à Mes Yeux. Quant à ton mariage avec Aline, qui, pour toi, représente le parti innocent, c’est aussi l’adultère, parce qu’ils [Paul et Aline] ne sont plus deux, mais ” Une Seule Chair “. »


La société accepte le re-mariage, c’est devenu la norme, mais Jésus dit que c’est de l’adultère.


Ainsi, Marc 10 et Luc 16 sont complètement en accord.

 

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Voyons maintenant ce que dit l'Apôtre Paul :


C. Romains 7, 2-3

Car la femme qui est soumise à un mari,
est liée à son mari par la loi,
tant qu’il vit ;
mais si le mari meurt, elle est déliée de la loi du mari.
Ainsi donc, le mari étant vivant,
elle sera appelée adultère si elle est à un autre homme ;
mais si le mari meurt, elle est libre de la loi,
de sorte qu’elle n’est pas adultère en étant à un autre homme.
Romains 7, 2-3

Ce passagea été lu à des enfants d’école primaire et on  leur a demandé :

- « S’il vous plaît, dites-moi ce que cela veut dire ? »

Leur réponse a été claire :

- « La Bible dit que les gens mariés sont mariés pour la vie ! »

Si les enfants peuvent voir cela, pourquoi les adultes ne le peuvent-ils pas ?!

Peut-être parce que les enfants ne regardent pas ce passage de l’Écriture avec des idées préconçues.

Ce passage est totalement en accord avec Marc et Luc et il est clair et sans équivoque :

Le Mariage est pour la vie !

Voyez-vous se dégager une base scripturaire claire ?

Peut-être que vous vous demandez maintenant :

- « Pourquoi [Paul et Brigitte] ou [Luc et Aline] ne peuvent-ils pas être faits ” Une Seule Chair “ s’ils ont échangé les mêmes vœux  que  Paul et Aline auparavant ? Leurs Vœux ne les lient-ils pas tout autant ? »

Non !

La nature exclusive des premiers Vœux de Paul et Aline devant Dieu a rendu complètement impossible la validation des vœux de Paul envers Brigitte et de Aline envers Luc !!

En d’autres termes, les premiers sont les seuls valides…

Quand quelqu’un se donne à une autre personne dans le mariage, il ou elle perd ou abandonne la liberté de donner son corps à quelqu’un d’autre, parce qu’il/elle est devenu(e) ” Une Seule Chair “ avec ce partenaire pour la vie et qu’ils sont vus comme une personne aux yeux de Dieu, et ce jusqu’à la mort.


Que le mari rende à la femme ce qui lui est dû,
et pareillement aussi la femme au mari.
La femme ne dispose pas de son propre corps, mais le mari ;
et pareillement aussi le mari ne dispose pas de son propre corps,
mais la femme.
Ne vous privez pas l’un l’autre,
à moins que ce ne soit d’un consentement mutuel, pour un temps,
afin que vous vaquiez à la prière, et que vous vous trouviez de nouveau ensemble,
afin que Satan ne vous tente pas à cause de votre incontinence.
1 Corinthiens 7, 3-5

Voyez comment la Bible, Parole Vivante le dit :

L’homme devrait donner à sa femme tout ce à quoi elle a droit
en tant que femme mariée,
et la femme devrait faire de même pour son mari :
car une jeune fille qui se marie n’a plus aucun droit sur son propre corps,
car son mari a des droits dessus aussi ;
et de la même façon, le mari n’a plus aucun droit sur son propre corps,
car il appartient aussi à sa femme.
Alors ne vous refusez pas ces droits l’un à l’autre.
La seule exception à cette règle serait l’accord conjoint du mari et de la femme
de s’abstenir des droits du Mariage pour un temps limité,
afin de se donner plus complètement à la prière.
Ensuite, ils devraient revenir ensemble,
afin que Satan ne puisse pas les tenter
à cause de leur manque de contrôle sur eux-mêmes.
1 Corinthiens 7, 3-5


La Parole de Dieu dit que lorsque vous avez prononcé les Vœux de Mariage d’origine, vous avez transféré le titre de propriété de votre corps à votre premier partenaire pour la vie.


Ainsi, même si Paul et Aline divorcent et prononcent d’autres vœux avec Brigitte et Luc , ils n’ont plus de titre à transférer. Aline est propriétaire du corps de Paul et Paul est propriétaire du corps d'Aline, et ce droit de propriété est pour la vie.


Puisque Dieu a confirmé les Vœux d’origine, Il renierait Sa Propre Sainteté et Sa Justice s’Il reconnaissait les seconds.

C’est pourquoi Jésus a dit en Luc 16 :

Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre,
commet adultère ;
et quiconque épouse une femme répudiée par son mari,
commet adultère.
Luc 16, 18

Il disait :

« Je ne peux pas accepter ces vœux, car vous n’avez plus de droit légal de vous donner à quelqu’un d’autre, jusqu’à ce que l’un de vous meure. »

Ainsi, dans le cas de Luc et Brigitte :

- Si aucun n’était marié auparavant, ils sont encore célibataires aux yeux de Dieu. En effet, ils ne pouvaient pas devenir ” Une Seule Chair “ avec Paul ou Aline , parce que ces derniers seront ” Une Seule Chair “ jusqu’à ce que l’un des deux meure.

- Si Luc ou Brigitte étaient déjà mariés et divorcés avant d’avoir prononcé ces vœux, ils sont toujours mariés à leur précédent conjoint et n’ont pas de droit légal pour transférer la propriété de leur corps à un autre, jusqu’à ce que leur premier conjoint meure et qu’ils soient libérés de leurs Vœux d’origine.


Paul dit cela en 1 Corinthiens 7 :

…quant à ceux qui sont mariés, je leur enjoins,
non pas moi, mais le Seigneur…
1 Corinthiens 7, 10

Paul dit :

« Ce que je suis sur le point de vous dire est totalement en accord avec ce que Notre Seigneur Jésus a enseigné. En fait, Il m’a commandé de vous dire cela, comme un ordre ! Quoi que ce soit, c’est obligatoire ! »

Que la femme ne soit pas séparée
[le mot grec est bien « séparée » et non pas « divorcée »]
du mari !
1 Corinthiens 7, 10

Voici encore une fois le point pivot.

Elle n’est pas censée partir juste pour n’importe quelle raison. Mais le Seigneur a le sens pratique, et Il sait que certaines conditions peuvent être insupportables.

- Le mari ou la femme peut partir, et l’autre n’a plus aucun contrôle sur cette situation.
- L’un des époux peut être cruel ou brutal envers le reste de la famille et créer une atmosphère de danger pour eux.

Par conséquent, Dieu a prévu que Sa Parole fournisse une réponse à de telles situations.

Voici la seule disposition scripturaire de Dieu pour des situations de Mariage apparemment impossibles :

- se séparer et rester seul

ou

- se réconcilier

C’est la seule issue donnée par l’Écriture, à part la mort…

…et si elle est séparée,
qu’elle demeure sans être mariée,
ou qu’elle se réconcilie avec son mari ;
et que le mari n’abandonne pas sa femme.
1 Corinthiens 7, 11


La Parole de Dieu est cohérente concernant les relations maritales en ” Une Seule Chair “ pour la vie.



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D. 1 Corinthiens 7, 39

La femme est liée pendant tout le temps
que son mari est en vie ;
mais si le mari s’est endormi,
elle est libre de se marier à qui elle veut,
seulement dans le Seigneur…
Corinthiens 7, 39

Ce passage est écrit spécifiquement aux chrétiens, mais il est totalement cohérent avec les autres passages de l’Écriture, qui s’adressent à tous.

Paul a établi que les véritables saints sont ceux qui se sont repentis de leur passé et vivent des vies transformées.

Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants,
et marchez dans l’amour,
comme aussi le Christ nous a aimés et S’est livré Lui-même
pour nous comme Offrande et Sacrifice à Dieu,
en Parfum de bonne odeur.
Mais que ni la fornication, ni aucune impureté ou cupidité,
ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des saints ;
ni aucune chose honteuse, ni parole folle ou plaisanterie,
lesquelles ne sont pas bienséantes, mais plutôt des actions de grâces.
Cela en effet vous le savez,
connaissant qu’aucun fornicateur, ou impur, ou cupide (qui est un idolâtre),
n’a d’héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu !
Que personne ne vous séduise par de vaines paroles ;
car, à cause de ces choses,
la Colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance.
N’ayez donc pas de participation avec eux ;
car vous étiez autrefois ténèbres,
mais maintenant vous êtes Lumière dans le Seigneur ;
marchez comme des enfants de Lumière.
Éphésiens 5, 1-8


Nous sentons ici le sérieux de ces choses qui sont autorisées dans l’église aujourd’hui. Paul nous avertit de ne pas être séduits dans ce domaine.

Chaque fois que la Parole de Dieu dit « ne vous laissez pas séduire, » vous pouvez être sûr que c’est un domaine où il nous faut faire attention, ou nous serons séduits.



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E. Hébreux 13, 4

Que le Mariage soit tenu en honneur à tous égards,
et le lit sans souillure ;
mais Dieu jugera les fornicateurs et les adultères.
Hébreux 13, 4 [vi]

C’est clair, concis et en accord complet avec les passages de l’Écriture déjà mentionnés.

 

 

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F. Malachie 2, 14-16

En Malachie 2, Dieu parlait aux Juifs de leur caractère rétrograde et de leur indifférence. Il indiquait que cela devait en arriver au point où Il n’écouterait plus leur prières et n’agréerait plus leurs offrandes.

Vous demandez :
« Pourquoi les rejette-t-Il
[ces sacrifices qu’ils offraient à Dieu avec des larmes] ? »
Malachie 2, 14-16 Bible Amplifiée

Parole Vivante dit :

Pourquoi Dieu nous a-t-Il abandonnés ?

La Bible Amplifiée déclare :

Parce que le Seigneur a été témoin
[de l’Alliance faite à votre mariage]
entre toi et la femme de ta jeunesse,
envers laquelle tu as agi perfidement et à qui tu as été infidèle.
Cependant elle est ta compagne,
et la femme de ton Alliance
[réalisée par vos vœux de mariage.]
Et Dieu ne vous [votre femme et vous] a-t-Il pas faits un [une seule chair] ?
Celui qui est Un ne vous a-t-Il pas faits et n’a-t-Il pas préservé votre esprit vivant ?
Et pourquoi [Dieu vous a-t-Il tous deux] faits un ?
Parce qu’Il cherchait une descendance divine [de votre union].
Par conséquent prenez garde à vous-mêmes,
et que personne n’agisse perfidement envers la femme de sa jeunesse,
ni ne lui soit infidèle.
Car le Seigneur, le Dieu d’Israël dit :
Je hais la répudiation et la séparation maritale…
Malachie 2, 14-16



IV. CONCLUSION


Nous avons maintenant une base sur laquelle affirmer une doctrine à partir de l’Écriture et éprouver les passages peu clairs. Cela devrait nous aider à établir une interprétation biblique solide.

Nous pouvons maintenant répéter la définition du Mariage, basée sur les versets que nous avons étudiés jusqu’à maintenant.


Le Mariage est une loi d’application universelle et d’origine divine.
Par cette loi un homme et une femme,
sont unis de façon surnaturelle par Dieu,
le jour où ils s’engagent mutuellement
à vivre ensemble dans l’amour et de façon permanente,
pour construire et maintenir
un foyer et une famille.

Récapitulatif :


- Le Mariage est une Institution universelle de Dieu et les Lois du Mariage sont régies par Dieu !

- Les Lois du Mariage lient pour la vie !

- Les Lois du Mariage sont établies par les Vœux mutuels.

- Comment Dieu voit le divorce :

1. Une base biblique solide :
- Marc 10, 2-12 ;
- Luc 16, 18 ;
- Romains 7, 2-3 ;
- 1 Corinthiens 7, 10-11 ; 39 ;
- Hébreux 13, 4 ;
- Malachie 2, 16

2. Épouser quelqu’un d’autre après le divorce est l’adultère.

3. Toutes les personnes qui se sont remariées après leur divorce - alors que leur premier conjoint est encore en vie - sont adultères.

 

4. Les adultères non-repentis seront jugés par Dieu.


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Publié dans CHRIST & l'ÉGLISE

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D
<br /> <br /> Dieu qui n'est aps marié a mis une contrainte sur l'homme (avec le mariage et al reproduction sexuée). Le lien du mariage n'est pas aussi fort que l'interprêtation destextes bibliques veulent<br /> nous le faire croire puisque son conjoint mort, l'autre peut de nouveau se marier devant Dieu. Cela est bien la preuve que le mariage n'est que terrestre (charnel) et non divin si non le<br /> lien aurait été décrété pour l'éternité. J'avoue je 'ai jamais compris ce raisonnement.<br /> <br /> <br /> Car un un mariage à vie peut devenir une prison humaine et rien qu'une séparation de fait (sans divorce) fait déjà que homme et femme ne sont déjà plus une seule chair. Tout cela devient non<br /> sens.<br /> <br /> <br /> Aucune promesse ne devrait se faire à vie. Pour moi, marié, mon coirps n'apartient pas à mon épouse pas plus que je prétende que le corps de mon épous m'appartienne. Je me suis marié à l'église,<br /> certes, mais j'ai toujours entendu, depuis l'instant m^me du consentement, que mon corps n'appartenait qu'à moi. Si je suivais ce principe, je ne serai plus libre ;or la liberté de l'homme (et de<br /> la femme) de chacun d'entre nous est primordiale, comme un grand principe démocartique. Cela ne m'empêche nullement d'aimer ma femme mais je ne considère pas que je doive lui appartenir. L'homme<br /> prime sur la femme et ne peut se donner au scond sexe (apparu après lui dans la création). Dieu a crée la femme pour qu'elle l'aide et le serve. Aujourdh'ui on voudrait cahnger cette donne<br /> incontournable par des lois ou des enseignements d'église : rien d'étonnat, dès lors, qu'il y ait autant de divorces que de mariages!<br /> <br /> <br /> <br />
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